Mars est le Mois de la nutrition

cdombrow's picture
Affiché par cdombrow le 2013-03-4 12:52

Le slogan de cette année est : Une recette gagnante : planifiez, achetez, cuisinez, savourez!

Afin de savoir ce que font les Canadiens et les Canadiennes pour planifier, acheter, et cuisiner des repas sains, les Diététistes du Canada ont commandé un sondage Ipsos Reid au printemps 2012. Plus de 2 000 adultes de partout au pays ont été interrogés en ligne sur leurs habitudes d’emplettes et voici ce que nous avons découvert :  

  • 63 pour cent des Canadiens ont de la difficulté à choisir des aliments plus sains à l’épicerie au moins lors de la moitié de leurs emplettes; plus du tiers éprouvent de la difficulté au moins 75 pour cent du temps.
  • 37 pour cent planifient leurs repas à l’avance.
  • 67 pour cent des Canadiens préparent une liste d’emplettes avant d’aller à l’épicerie; c’est-à-dire qu’ils préparent une liste toujours ou très souvent.
  • 52 pour cent des Canadiens lisent toujours ou très souvent le tableau de valeur nutritive des aliments avant de les acheter. À peine 11 pour cent ne lisent que rarement ou jamais les emballages.
  • 58 pour cent des répondants signalent toujours ou très souvent cuisiner des repas équilibrés pour eux-mêmes ou pour leur famille. 


Il peut être difficile de tenter de découvrir quels sont les choix les plus sains lors des emplettes. Recherchez le symbole Visez santé de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC sur les produits participants à l’épicerie. Faites provision de fruits et de légumes, de produits laitiers faibles en M.G., de grains entiers, de viandes maigres et de substituts comme le tofu, les haricots et les lentilles.

C’est formidable de voir qu’autant de Canadiens planifient leurs emplettes avant d’aller à l’épicerie. Cette façon de faire aide à manger plus sainement et à respecter son budget car elle limite les achats au nécessaire. Téléchargez notre liste d'emplettes.

Il est important de lire les tableaux de valeur nutritive. Ils vous renseignent sur la valeur nutritive du produit afin que votre choix soit informé. Je sais bien que vous n’avez pas toujours le temps de lire les étiquettes, ou que vous puissiez ne pas tout comprendre ce que vous y lisez. En apercevant le symbole Visez santé sur un produit ou un choix de menu, vous savez que sa valeur nutritive a été évaluée par les diététistes de la Fondation et que ce produit ou choix de menu convient à une saine alimentation. Pour de l’aide à comprendre le tableau de valeur nutritive, cliquez ici.

La planification et la préparation de repas sains peuvent parfois représenter un défi. Une des meilleures ressources à votre disposition est le Guide alimentaire canadien. Vous trouverez des renseignements sur la nutrition et encore mieux, des tas de recettes santé délicieuses, faciles à préparer pour tous les soirs de la semaine sur le site visezsante.org.

Les aliments sains ont bon goût. Essayez nos recettes dès aujourd’hui.

Commentaires 0