FAQ

Q: Que signifie la présence du symbole Visez santé sur les aliments?

A: Le symbole Visez santé qui apparaît sur les emballages d’aliments et les choix de menu au restaurant signifie que l’aliment ou le choix de menu répond aux critères nutritionnels définis par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur et le Comité technique consultatif composé de spécialistes de la nutrition, à partir du Guide alimentaire canadien. Les entreprises alimentaires ne participent pas à la définition des critères du programme Visez santé.

Q: De quelle façon les produits d’épicerie et les choix de menu Visez santé sont-ils évalués?

A: Chaque produit et choix de menu participant est évalué en fonction de critères nutritionnels établis par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien. Les critères en question portent à la fois sur les éléments nutritifs dont les gens devraient limiter leur consommation, comme les lipides, les gras saturés, les gras trans, le sodium et le sucre, ainsi que sur les éléments nutritifs que nous désirons encourager les gens à consommer davantage, comme les fibres, le calcium, les vitamines ainsi que certains minéraux. Il y a quelques mois, nous avons annoncé des changements à nos critères, changements qui sont résumés à la section des critères nutritionnels de notre site Web.

Des vérifications au hasard sont menées annuellement par un laboratoire indépendant afin de veiller à ce que les produits et choix de menu continuent de respecter les critères.
 

Q: Visez santé tient-il compte du sodium (sel) lors de l'évaluation des produits?

A: Oui. Les diététistes de la Fondation des maladies du cœur vérifient la teneur en sodium dans toutes les catégories de produits d’épicerie et choix de menu afin d’aider les consommateurs à choisir des aliments sains. La réduction du contenu en sodium dans l’alimentation des Canadiens et des Canadiennes est une des priorités de la Fondation des maladies du cœur et Visez santé s’efforce de collaborer avec les entreprises alimentaires et les restaurateurs afin de réduire la quantité de sel contenue dans leurs aliments, que ce soit en épicerie ou au restaurant.

La Fondation des maladies du cœur fait partie des 17 organismes de santé importants du Canada qui ont appuyé la Déclaration de politique nationale sur le sodium préparée par Tension artérielle Canada dans le but de réduire la consommation quotidienne de sodium chez les adultes Canadiens à entre 1 200 et 2 300 mg d’ici janvier 2020. Le gouvernement canadien estime qu’en moyenne, les Canadiens et les Canadiennes consomment plus de 3 100 mg de sodium par jour, ce qui rend l’objectif de 1 200 à 2 300 mg ambitieux.

Q: Que fait Visez santé afin de réduire la consommation de sodium (de sel)?

A: La réduction de la consommation de sodium est une priorité pour la Fondation des maladies du cœur. Visez santé collabore activement à la réduction du sel dans les produits en ce moment et depuis les débuts du programme. Nos critères révisés concernant le sodium reflètent cet engagement. Plusieurs produits Visez santé répondent déjà aux critères révisés et les restaurants travaillent activement à développer de nouveaux choix de menu qui respectent ces nouveaux critères de sodium. Plusieurs entreprises alimentaires devront réduire leurs teneurs en sodium, afin de continuer à participer au programme Visez santé. Le programme joue un rôle unique en aidant les Canadiens et Canadiennes à choisir des aliments sains par son travail effectué directement auprès des restaurants et des entreprises alimentaires afin de réduire la quantité de sodium dans notre alimentation.

Q: Quels sont les critères de Visez santé pour le sodium (le sel) dans les restaurants?

A: Les changements apportés concernant le sodium dans les plats principaux de grande portion des restaurants ont été annoncés en décembre 2007 et doivent être instaurés dans les choix de menu existants d’ici décembre 2009. Tous les nouveaux choix de menu qui adhèrent au programme Visez santé sont tenus de respecter dès maintenant ces critères plus rigoureux au sujet du sodium. Les nouveaux critères en matière de sodium fixent un plafond de 960 mg, ce qui représente une réduction de 25 % de la teneur en sodium.

Si un restaurant ne peut respecter les nouveaux critères d’ici la date limite prévue, il devra quitter le programme Visez santé.

Les critères de sodium sont différents pour chaque catégorie d’aliment et de plat. Un sommaire des critères du programme dans les épiceries et du programme dans les restaurants est disponible.