Le Cholestérol

Le terme cholestérol peut faire référence aussi bien au cholestérol présent dans le sang qu’au cholestérol présent dans l’alimentation.

Le cholestérol présent dans le sang

Le cholestérol présent dans le sang est une substance grasse qui circule dans nos vaisseaux sanguins et dont l’organisme a besoin afin de fabriquer les membranes de ses cellules, la vitamine D et diverses hormones. On retrouve deux types de cholestérol sanguin qui sont bien différents l’un de l’autre.

1.  Lipoprotéine à basse densité (cholestérol LDL ou « mauvais » cholestérol)

Le cholestérol LDL est un type de cholestérol reconnu pour favoriser l’accumulation de plaque le long des parois des artères. On le surnomme « mauvais » cholestérol. Il est connu qu’un taux de cholestérol élevé, surtout celui du cholestérol LDL, est un facteur de risque associé aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC).

2.  Lipoprotéine à haute densité (cholestérol HDL ou « bon » cholestérol)

Le cholestérol HDL aide à éliminer le cholestérol LDL accumulé le long des parois des artères. On le surnomme « bon » cholestérol.

Cholestérol présent dans l’alimentation

Il s’agit du type de cholestérol que se trouve dans le jaune d’œuf, les crevettes, les calmars, les viscères, les viandes grasses et la volaille. Le cholestérol présent dans l’alimentation se trouve uniquement dans les aliments d’origine animale, jamais dans les produits d’origine végétale comme les huiles ou la margarine.

Quels facteurs affectent le cholestérol présent dans le sang

Plusieurs personnes croient que c’est le cholestérol présent dans les aliments qui est responsable de l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang). Malheureusement, la relation n’est pas si simple. Environ 80 % du cholestérol contenu dans notre organisme est fabriqué par le foie. L’autre 20 % provient des aliments que nous consommons. Cependant, le cholestérol présent dans l’alimentation n'a d’effet que chez certaines personnes. Le principal facteur qui contribue à faire augmenter le cholestérol présent dans le sang est la quantité de gras saturés et de gras trans contenue dans notre alimentation.