Huiles et autres matières grasses

Bien que les huiles et autres matières grasses ne soient pas un groupe d’aliments à proprement parler, le Guide alimentaire offre des conseils à leur sujet en raison de leur impact important sur la santé. Le type et la quantité de lipides contenus dans l’alimentation est un facteur important à considérer. Bien que certains lipides soient essentiels à notre alimentation, une trop grande quantité peut devenir malsaine.

Les lipides sont naturellement présents dans de nombreux aliments. Habituellement, les produits de source animale contiennent des gras saturés, tandis que les produits et les huiles d’origine végétale contiennent la plupart des gras insaturés (polyinsaturés et monoinsaturés) de notre alimentation.

Les alimentations riches en gras saturés (principalement d’origine animale) et en gras trans (qui proviennent principalement des produits préparés en usine, comme les produits de boulangerie et les aliments frits) ont été associées à des risques accrus de maladie due cœur et d’AVC. C’est pour cette raison que les professionnels de la santé nous suggèrent de consommer moins de gras saturés et d’éviter les gras trans.

Une grande partie des gras que nous consommons sont invisibles. Ils se trouvent déjà dans les aliments que nous achetons. Cependant, les gras ajoutés comme l’huile utilisée pour les sautés, les vinaigrettes de nos salades ou les tartinades que nous mettons sur le pain, peuvent faire augmenter notre consommation de lipides. Le Guide alimentaire suggère de limiter ces types de gras visibles et d’utiliser surtout des variétés insaturées. 
 

Bons gras

Type de gras

Principales sources alimentaires

Gras monoinsaturés Huiles d’olive, de canola et d’arachide, avocats, margarines non hydrogénées, noix et graines

Gras polyinsaturés

  • Gras oméga-6
  • Gras oméga-3

Huiles de carthame, de sésame, de tournesol et de maïs, margarines non hydrogénées, noix et graines 

Poissons gras, huiles de canola et de soya, graine de lin, œufs oméga-3, noix de Grenoble, pacanes et pignons

Mauvais gras

Type de gras Principales sources alimentaires

Gras saturés

 

Gras trans
 

Plusieurs aliments préparés faits d’huile hydrogénée, viandes grasses, produits laitiers entiers, beurre, saindoux, huile de noix de coco, huile de palme, huile de palmiste et beure de cacao

Tous les aliments faits de shortening ou d’huile végétale partiellement hydrogénée, plusieurs collations, aliments de restauration rapide et aliments préparés