Le Guide alimentaire canadien

Bien manger avec le Guide alimentaire canadien offre des conseils sur le type et la quantité d’aliments que nous devons consommer en vue d’une bonne santé en général. Ces habitudes de saine alimentation nous aident à satisfaire nos besoins en vitamines, en minéraux et en autres éléments nutritifs tout en réduisant nos risques de plusieurs maladies chroniques comme le diabète de type 2, l’obésité et les maladies du cœur.

En choisissant une variété d’aliments provenant des quatre groupes (légumes et fruits, produits céréaliers, lait et substituts ainsi que viandes et substituts) et en suivant les recommandations afin de choisir des aliments plus faibles en gras, en sucre et en sel, vous pouvez améliorer votre santé et votre vitalité.

Principales caractéristiques de saines habitudes alimentaires :

  • Suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien quant au type et à la quantité d’aliments à consommer chaque jour.
  • Consommer davantage de légumes et de fruits.
  • Choisir plus souvent des grains entiers au lieu des grains raffinés.
  • Choisir du poisson* et des substituts de la viande, comme les légumineuses, les lentilles et le tofu, plus souvent. 
  • Consommer du lait écrémé, 1 % ou 2 % chaque jour.
  • Au sein de chacun des groupes d’aliments, choisir des aliments à faible teneur en gras, en sucre et en sel.
  • Inclure une petite quantité (de 30 à 45 ml) de gras insaturés, comme de l’huile, de la vinaigrette, de la margarine molle ou de la mayonnaise, à chaque jour.
  • Limiter votre consommation de :
  • Gras saturés provenant des viandes grasses, du beurre, du saindoux, du shortening et de la margarine dure
  • Sucre provenant des desserts et des boissons gazeuses
  • Aliments et breuvages riches en calories, en gras, en sucre ou en sel
  • Éviter les aliments contenant des gras trans.

* Le GAC recommande deux portions du Guide alimentaire de poisson par semaine. Consulter les conseils de Santé Canada qui suggèrent de limiter la consommation de certains poissons.

Quelle est l’importance de ces recommandations?

Les aliments de chacun des quatre groupes alimentaires nous fournissent un ensemble d’éléments nutritifs qui composent une saine alimentation. En consommant une variété d’aliments sains provenant de chacun des groupes alimentaires, vous serez davantage en mesure de consommer les éléments nutritifs dont vous avez besoin. En limitant votre consommation de gras, de sucre et de sel, vos habitudes alimentaires n’en seront que meilleures.

Quels aliments et quelle quantité consommer? 

Le nombre de portions recommandé par le Guide alimentaire est la quantité moyenne que nous devons tenter de consommer à chaque jour. Ce nombre varie selon le groupe d’âge et le sexe, car les besoins en énergie et en éléments nutritifs varient selon les diverses étapes de la vie.

Nombre recommandé de portions du Guide alimentaire par jour

 

 

Enfants
Adolescents
Adultes
2-3
4-8
9-13
14 à 18 ans
19 à 50 ans
51 ans et +

Filles et garçons

Filles

Garçons

Femmes

Hommes

Femmes

Hommes

Légumes et fruits

4

5

6

7

8

7-8

8-10

7

7

Produits céréaliers

3

4

6

6

7

6-7

8

6

7

Produits laitiers et substituts

2

2

3-4

3-4

3-4

2

2

3

3

Viandes et substituts

1

1

1-2

2

3

2

3

2

3

 

Visez santé : Pour vous aider à l’épicerie et au restaurant

La vie est trépidante et il faut parfois nous fier aux aliments et breuvages préparés afin de combler nos besoins d’aliments des quatre groupes alimentaires. Cependant,  faire des choix sains lors des emplettes peut s’avérer compliqué et demander trop de temps.
Visez santé vous aide à identifier rapidement les choix d’aliments sains de chacune des catégories. De plus, Visez santé vous aide à choisir des plats sains dans les restaurants en identifiant ceux-ci sur le menu. [LINK TO EATING OUT SECTION]

Le symbole Visez santé se retrouve sur des milliers de produits dans presque toutes les allées de l’épicerie. Afin de mériter le symbole Visez santé, les produits doivent respecter les critères nutritionnels établis par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien.

Chaque aliment faisant partie du programme Visez santé a ses propres critères nutritionnels selon la catégorie à laquelle il appartient. Un produit Visez santé doit respecter des critères nutritionnels spécifiques comme les fibres, les protéines, les vitamines et les minéraux, ainsi que pour les éléments nutritifs dont il faut limiter la consommation, comme les lipides, les gras trans, le sodium et le sucre.

Par exemple, pour que le pain (portion de 50 g, une ou deux tranches) puisse arborer le symbole Visez santé, les éléments nutritifs suivants sont évalués : les fibres, les lipides (dont le gras total, les gras saturés et les gras trans) ainsi que le sodium. 

Renseignez-vous sur Visez santé dans les épiceries. [LINK]
Renseignez-vous sur Visez santé dans les restaurants [LINK]

Pour en savoir plus sur Manger sainement avec le Guide alimentaire canadien, consulter le site Web www.healthcanada.gc.ca/foodguide.

Les quatre groupes d’aliments

Chaque groupe d’aliments du Guide alimentaire canadien est unique! Chacun de ces groupes apporte des éléments nutritifs essentiels à la santé, d’où l’importance d’inclure des aliments des quatre groupes dans de saines habitudes alimentaires. Au sein de chacun de ces groupes, on retrouve des bons choix et des meilleurs choix, ce qui signifie que la variété est importante aussi.

Examinons en détail chacun des groupes d’aliments.

Pour en savoir plus sur le groupe des légumes et des fruits
Pour en savoir plus sur le groupe des produits céréaliers
Pour en savoir plus sur le groupe du lait et substituts
Pour en savoir plus sur le groupe des viandes et substituts