Manger au restaurant

Il est possible de bien manger chez soi en planifiant les repas à l’avance, en préparant une liste d’épicerie, en réservant du temps pour cuisiner et en ayant des collations saines sous la main. Choisir des plats sains au restaurant n’est pas aussi évident, mais on peut y arriver en en observant quelques principes : Samara Foisy, diététiste de la Fondation des maladies du cœur, offre les conseils suivants afin de vous aider à choisir des plats santé au restaurant :

Planifiez à l’avance votre sortie. Optez pour un restaurant qui propose des menus sains. Informez-vous sur le site Web du resto, ou alors au serveur dès votre arrivée de la valeur nutritive des plats, et utilisez ces renseignements afin de comparer les différents choix.

Considérez l’ensemble de la valeur nutritive. Afin de choisir des plats sains, recherchez ceux qui contiennent moins de gras, de sodium et de sucre et davantage de légumes, de fruits et de grains entiers.

Allégez votre assiette. Les sauces et les crèmes peuvent contenir beaucoup de sodium et de gras. Optez pour des plats sans sauce ou demandez qu’on vous la serve à part afin que vous puissiez en contrôler la quantité.

Demandez des substitutions. Commandez des mets cuits au four, grillés, pochés ou sur le gril, sans sel d’aucune façon. Agrémentez votre repas de quartiers de citron, de poivre frais moulu, de fines herbes et d’épices afin d’en rehausser la saveur. Vous pouvez demander vos légumes étuvés, sans sel ajouté.

Identifiez les sources cachées. Familiarisez-vous avec la terminologie qui  indique une forte teneur en sodium comme «mariné», «marinade», «fumé», «pané», «en saumure», «au jus», « au teriyaki» ou «en bouillon».

Attention aux condiments. Prenez garde aux condiments comme le ketchup, la relish, la sauce soya et la vinaigrette, qui peuvent contenir beaucoup de sodium et de gras. Demandez qu’on vous les serve à part.

Allez-y doucement le sel. N’ajoutez pas de sel. Demandez au serveur que votre assiette soit servie sans sel.

Diviser pour régner. Au restaurant, les tailles des portions sont souvent tellement grosses que vous pouvez partager votre assiette ou en emporter la moitié à la maison.

Buvez prudemment. Utilisez du lait plutôt que de la crème dans votre café. Buvez de l’eau, du lait pauvre en gras ou du jus de fruits à 100 pour cent.

Recherchez «Visez santé». Le programme «Visez santé» de la Fondation des maladies du cœur est maintenant disponible dans les restaurants.
 

Articles d'intérêt