Critères nutritionnels pour les restaurants

Le programme Visez santé est fondé sur des critères établis par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur. À partir des recommandations du Guide alimentaire canadien, les diététistes de la Fondation des maladies du cœur ont créé des critères nutritionnels dans le but d’améliorer la santé et le bien-être général des Canadiens et Canadiennes. Parce que le programme est proactif, les critères nutritionnels de Visez santé évoluent afin de tenir compte des développements en sciences de la santé, des tendances nutritionnelles et des habitudes alimentaires des Canadiens et Canadiennes.

Critères et implantation du programme dans les restaurants

Chaque choix de menu est évalué par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur afin de veiller à ce que l’aliment respecte les critères nutritionnels établis par Visez santé.

Changements apportés aux critères nutritionnels

Des changements aux critères nutritionnels de Visez santé ont récemment été annoncés. Ces changements apportés aux critères visant tous les choix de menu Visez santé existants doivent entrer en vigueur au plus tard aux dates indiquées ou la participation au programme Visez santé sera révoquée. La Fondation des maladies du cœur encourage les licenciés existants à reformuler leurs choix de menu le plus tôt possible. Tous les nouveaux choix de menu adhérant au programme Visez santé doivent respecter ces nouveaux critères immédiatement.

Date d’entrée en vigueur

Critères nutritionnels
 

Présentement (pour tous les nouveaux produits)

  • Critères relatifs aux lipides, au sodium, aux fibres, aux glucides, aux vitamines et aux minéraux.
     

28 décembre 2009
(pour produits faisant déjà partie du programme)

  • Ajout des premiers critères nutritionnels portant sur les gras trans et changements apportés aux critères existants sur le sodium.
  • Les critères portant sur les gras trans sont établis à partir de l’acceptation par Santé Canada de la recommandation du Groupe de travail sur les gras trans à l’effet de limiter le contenu en gras trans produits par l’industrie à tout au plus cinq pour cent (5 %) du total des lipides.

1er novembre 2010 (pour produits faisant déjà partie du programme)

  • La Fondation des maladies du cœur fait partie des 17 organismes de santé canadiens à appuyer la Déclaration de politique nationale sur le sodium élaborée par Pression Artérielle Canada dans le but de réduite la consommation journalière de sodium chez les adultes canadiens à entre 1 200 et 2 300 mg par jour d’ici janvier 2020.
  • Les critères concernant le sodium ont été réduits pour la plupart des catégories d’aliments au cours de la ronde précédente de changements, qui entre en vigueur le 28 décembre 2009 (voir ci-haut). Une modification des critères concernant le sodium dans les soupes dans le cadre du programme des restaurants a aussi été annoncée afin de réduire la teneur actuelle de 650 mg par portion de 250 ml à 480 mg. 

 

De plus, les restaurants sont tenus de :

  • Définir des normes et des procédures pour la préparation de leurs plats
  • Accepter la vérification annuelle aléatoire de leurs choix de menu Visez santé.
  • Prévoir un espace pour un bref message explicatif sur leur menu en relation avec le logo Visez santé.
  • Rendre disponibles les renseignements sur la valeur nutritive de chacun des choix de menu Visez santé.

Chaque choix de menu est évalué par une équipe de diététistes de la Fondation des maladies du cœur afin de veiller à ce que les aliments respectent les critères nutritionnels définis par le programme. Ce n’est qu’après avoir réussi cette étape que le choix de menu pourra arborer le symbole Visez santé.

Nos diététistes collaboreront avec les entreprises afin de reformuler les recettes de façon à ce que le choix de menu respecte les critères. Les restaurants participant au programme Visez santé reçoivent du matériel afin de les aider à former leur personnel. Visez santé vous aide dans chacune des étapes à suivre!