Participants au programme

Visez santé est un des moyens par lesquels la Fondation des maladies du cœur aide les Canadiens et les Canadiennes à choisir des aliments sains. La Fondation des maladies du cœur a créé Visez santé afin d’informer et d’éduquer les consommateurs à mieux s’alimenter. Le symbole Visez santé qui apparaît sur un produit d’épicerie ou un choix de menu au restaurant signifie que ce produit ou choix de menu respecte les critères nutritionnels établis par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur à partir des recommandations du Guide alimentaire canadien.

Les entreprises doivent mériter le droit d’utiliser le symbole Visez santé. 
Visez santé est un programme volontaire offert à toutes les entreprises ou chaînes de restauration.

Les entreprises alimentaires, les épiciers détaillants et les restaurants doivent mériter le symbole Visez santé en soumettant leurs produits ou choix de menu afin que les diététistes de la Fondation des maladies du cœur les analysent. Seuls les produits ou choix de menu qui respectent les critères nutritionnels de la Fondation peuvent arborer le symbole Visez santé.

Les entreprises doivent verser des frais de licence annuels afin de couvrir les frais du programme. Elles doivent aussi se conformer aux lignes directrices du programme. Sur une base régulière, les produits et les choix de menu sont choisis au hasard et évalués par un laboratoire indépendant afin de veiller à ce qu’ils respectent toujours les critères nutritionnels. Les produits qui ne respectent pas les critères nutritionnels ne pourront plus participer au programme.

Dans la majorité des cas, les entreprises reformulent leurs produits ou choix de menu existants ou encore, lancent de nouveaux produits plus sains qui répondent aux critères nutritionnels de Visez santé.

Quels sont les coûts?
Afin d’aider à faire fonctionner le programme sans but lucratif Visez santé et de développer des outils destinés à éduquer les consommateurs sur la saine alimentation, les entreprises participantes versent des frais de licence annuels modestes. Ces frais sont versés uniquement après que l’aliment ait été évalué et jugé conforme aux critères nutritionnels requis.

Ces frais sont déterminés de façon à permettre aux entreprises de toutes tailles de participer au programme. Plusieurs compagnies paient aussi peu que 300 dollars annuellement par produit pour participer au programme.

Visez santé fonctionne sur un mode d’autofinancement et ne constitue pas une source de financement pour la Fondation des maladies du cœur.

Pour de plus amples renseignements, consultez la structure de frais de Visez santé.