Le Sodium

Vous avez probablement été informé par votre médecin ou avez lu quelque part qu’il était important de consommer moins de sel. Pourquoi tout ce tapage?

Le sel contient l’élément appelé sodium. Bien que le sodium joue un rôle important dans le contrôle de l’eau et de la tension artérielle dans l’organisme, une trop grande consommation de cet élément eut être dangereux pour la santé, particulièrement la santé du cœur.

Une forte consommation de sel (ou de sodium) peut faire augmenter la tension artérielle et les risques associés aux maladies du cœur et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC). C’est une situation grave car les Canadiens et Canadiennes ont tendance à consommer de deux à trois fois plus que la quantité recommandée de sodium.

Les adultes en santé ne devraient pas consommer plus de 2 300 mg de sodium par jour, soit l’équivalent d’une cuillérée à thé de sel.

La quantité de sel que vous versons sur nos aliments à table ne représente qu’environ 10 % de notre consommation. La plus grande part du sodium contenu dans notre alimentation, soit 70 %, provient des aliments préparés (comme les soupes, les viandes préparées, les vinaigrettes en bouteille et les condiments), de l’alimentation rapide et des repas au restaurant. Les quantités consommées s’additionnent rapidement. 

Le sel est souvent ajouté aux aliments afin d’en augmenter la saveur et d’en prolonger la durée de vie. Plusieurs Canadiens et Canadiennes peuvent s’être habitués au fil des ans à la teneur en sel plus élevée des aliments préparés.

En vérifiant la liste des ingrédients, cherchez les mots sel et sodium. Parmi les autres ingrédients susceptibles de contenir du sodium, on trouve :

  • La saumure
  • Le glutamate monosodique (MSG)
  • Le bicarbonate de soude (petite vache)
  • La poudre à pâte
  • La sauce soya.

Si l’un ou l’autre de ces produits apparaît au premier ou au deuxième rang de la liste des ingrédients, l’aliment en question est vraisemblablement très riche en sodium.
Quand vous apercevez ces produits dans la liste des ingrédients, vérifiez le tableau de valeur nutritive de l’emballage afin de voir combien de sodium le produit contient (en mg) et le pourcentage d’apport quotidien que cette quantité représente.
 

Articles d'intérêt