Le Sucre

Le sucre se trouve dans de nombreux aliments, de façon naturelle ou ajoutée. Le sucre procure de l’énergie (calories), mais n’a aucune autre valeur nutritive en soi. Certains aliments contiennent naturellement du sucre, comme les légumes, les fruits et le lait, regorgent également d’éléments nutritifs importants pour la santé.

Les sucres sont souvent ajoutés afin d’en améliorer la saveur, la couleur, la texture et la durée de vie. Le sucre est l’additif alimentaire le plus utilisé par l’industrie et on en trouve plusieurs formes, comme le sucre blanc, la cassonade, la mélasse, le miel, le sirop d’érable et les édulcorants faits de maïs. Il peut aussi être indiqué sur l’emballage en tant que glucose, dextrose, fructose, maltose ou sucrose. Si un de ces noms du sucre apparaît au premier ou au deuxième rang de la liste des ingrédients d’un aliment, cet aliment est probablement très riche en sucre. Les aliments préparés riches en sucre sont habituellement riches en calories et riches en gras aussi.

Combien de sucre faut-il consommer?

Aucune quantité précise de sucre n’est conseillée dans la cadre d’une saine alimentation. Cependant, Santé Canada recommande de limiter sa consommation d’aliments et de breuvages riches en sucre ajouté. Parmi ces aliments, on trouve les produits de boulangerie, les desserts et les breuvages sucrés. Les aliments riches en sucre peuvent nuire à la santé des dents et en raison de leur forte teneur en calories, ils peuvent s’avérer mauvais pour le tour de taille aussi. Mieux vaut limiter sa consommation de ces aliments et les remplacer par des aliments naturellement sucrés comme les légumes, les fruits et le lait.
 

Articles d'intérêt