Comité technique consultatif

Notre équipe de conseillers techniques

Chaque produit qui arbore le symbole Visez santé doit d’abord respecter les critères nutritionnels du programme. Le Comité consultatif technique (CCT) de Visez santé participe au développement et à la révision des critères. Le CCT est composé de diététistes et de spécialistes de la nutrition provenant de partout au Canada qui travaillent bénévolement pour Visez santé.

Les membres du CCT possèdent une expertise universitaire, gouvernementale et en nutrition clinique. Ces spécialistes se tiennent au fait des questions réglementaires et scientifiques, évaluent les tendances d’alimentation et surveillent les programmes comparables offerts ailleurs dans le monde afin d’incorporer ces renseignements dans les critères nutritionnels de Visez santé. Les membres du CCT contribuent également aux stratégies éducatives ainsi qu’à la recherche et à l’évaluation.

Les membres du CTC

Président, John Jenkins, B. Sc. : John a travaillé en industrie alimentaire pendant plus de 30 ans au sein de grandes entreprises. Il a aussi mis sur pied sa propre entreprise de consultation qui se spécialise sur différents aspects scientifiques et réglementaires. Au fil des ans, John a suivi de nombreux cours reliés à l’industrie et a présidé et siégé au sein de plusieurs comités de l’industrie.

 

 

 

 

 

 

Président sortant, Rickey Y. Yada, Ph.D :  Rickey a obtenu son doctorat du département des sciences de l’alimentation de l’Université de la Colombie-Britannique en 1984. Il a occupé le poste de président du département des sciences de l’alimentation et le poste de vice-président adjoint à la re-cherche, tous deux à l’Université de Guelph. Il est actuellement professeur au département des sciences de l’alimentation, titulaire d’une chaire de recherche du Canada sur la structure des protéines alimentaires, et directeur scientifique du Réseau des aliments et des matériaux d’avant-garde au Canada. Il a participé à de nombreux panels et comités relatifs à des bourses de recherche, aussi bien au niveau national qu’international. Il est entre autres le président du conseil scientifique de l’Union internationale de science et de technologie alimentaires (IUFoST), dirige l’édition nord-américaine de Trends in Food Science and Technology et membre du comité de rédaction de plusieurs revues. Il est l’auteur de plus de 170 articles savants revus par un comité de lecture et de plusieurs chapitres de livres. Rickey est membre de l’Institut canadien de science et technologie alimentaires, de l’Académie internationale de l’IUFoST et de l’Institute of Food Technologists.
 

 

Nathalie Jobin, PhD., Dt.P.: Nathalie est co-directrice de NUTRIUM, le portail de services en nutrition du Département de nutrition de l’UdM.

Membre fondateur d’Extenso, le Centre de référence en nutrition de l’Université de Montréal, elle y a agit en tant que Directrice de la nutrition et des affaires scientifiques jusqu’à son implication dans le projet Tout le monde à table en 2010-2011. Nathalie compte d’ailleurs plusieurs publications scientifiques et nutritionnelles à son actif et elle agit aussi depuis 2001, à titre de chroniqueuse et d’experte en nutrition pour divers médias écrits et électroniques.

Nathalie est reconnue pour son aisance à vulgariser les grands principes nutritionnels en fonction des différents publics cibles.  Elle a d’ailleurs remporté en 2011 le Mérite du CIQ (Conseil interprofessionnel du Québec) qui constitue une reconnaissance de prestige décernée sur recommandation des ordres professionnels à l'un de leurs membres qui s'est distingué au service de sa profession et de son ordre.

Tanya MacLaurin, Ph.D. Tanya est professeure à la School of Hospitality and Tourism de l'Université de Guelph en Ontario. Elle possède un doctorat en hôtellerie, restauration, gestion d'établissement et en diététique. Elle détient également une  maîtriseen alimentation et nutrition de l'Université d'État du Kansas. À titre de professeure,  Tanya a donné 17 cours différents dans quatre pays (États-Unis, Canada, Singapour et Australie) dans les secteurs de l’alimentation, de la gestion des services alimentaires, de la salubrité alimentaire en milieu hospitalier, de la production et de la gestion des aliments produits en grande quantité, des affaires internationales, des mises en pratique de la nutrition aux services de restauration, de l'évaluation sensorielle des aliments, de l’élaboration de nouveaux produits alimentaires et des principes de la science de l’alimentation. Avant de devenir professeure, Tanya a travaillé dans tous les secteurs des services de restauration et comme diététiste administrative. Elle travaille encore comme consultante dans le secteur de la restauration.

Gina Sunderland M.Sc., Dt.P. : Gina est diététiste professionnelle et spécialiste en éducation et évaluation sur la nutrition. 

Gina offre des services de consultation en nutrition partout au pays à partir de Winnipeg au Manitoba, où elle travaille aussi comme diététiste en oncologie au sein de CancerCare du Manitoba. Son expérience et ses intérêts se concentrent sur la prise en charge de la nutrition des maladies cardiovasculaires, du diabète, de l’obésité, du traitement et de la prévention du cancer, de la saine alimentation, de la nutrition sportive et des troubles gastro-intestinaux.  

Communicatrice renommée en nutrition, Gina agit souvent comme personne-ressource auprès des médias afin de commenter une gamme variée de sujets liés à la nutrition. Elle excelle à transformer la recherche scientifique sur la nutrition en conseils pratiques et compréhensibles pour les consommateurs.