Les gras trans

Les gras trans sont un type particulier de gras qui est nocif pour la santé, principalement pour la santé du cœur. Non seulement les gras trans font-ils augmenter les taux de mauvais cholestérol (cholestérol LDL) dans le sang, mais ils réduisent en plus le bon cholestérol (cholestérol HDL). C’est la raison pour laquelle les gras trans sont souvent considérés comme le pire type de gras présent dans l’alimentation.

Les gras trans naturels

De faibles taux de gras trans (entre deux et six pour cent du gras total) se trouvent naturellement dans les produits laitiers, le bœuf et l’agneau. Ces gras trans naturels ne sont pas source d’inquiétude, car ils ne sont présents qu’en toutes petites quantités et pourraient ne pas avoir les mêmes effets nocifs que les gras trans produits par l’industrie.

Éviter les gras trans produits par l’industrie

Les gras trans artificiels sont produits par un procédé appelé hydrogénation, qui transforme les huiles liquides afin de les rendre semi-solides. Ce sont ces matières grasses artificielles qui sont source d’inquiétude. Les entreprises alimentaires ont utilisé l’hydrogénation partielle afin de créer des produits aux textures, saveurs et à la durée de vie voulue. Depuis 2005, la déclaration obligatoire des gras trans sur le tableau de valeur nutritive a contribué à réduire de façon significative le nombre de produits contenant des gras trans fabriqués par l’industrie. Santé Canada tente toujours de développer des mesures destinées à éliminer les gras trans de l’alimentation.

Les gras trans se trouvent dans les aliments préparés en usine des catégories suivantes :

  • Craquelins, biscuits, collations
  • Produits de boulangerie, comme les beignes, les gâteaux, les pâtisseries, les muffins et les croissants
  • Les aliments frits tels que les frites, le poulet pané et l’alimentation rapide
  • Les gaufres et les crêpes
  • La margarine ferme non hydrogénée.

Certaines huiles liquides raffinées contiennent aussi de petites quantités de gras trans (entre 0,5 et 2,5 % de l’huile).