Mauvais gras

Les gras saturés et les gras trans sont considérés malsains parce qu’ils ont tendance à faire augmenter les taux de cholestérol LDL (surnommé « mauvais » cholestérol) dans le sang. Un taux élevé de cholestérol LDL peut favoriser le développement de la plaque, substance susceptible d’obstruer les artères. Ces types de gras peuvent donc faire augmenter les risques de maladies du cœur.

Les gras saturés se trouvent principalement dans les aliments suivants :

  • plusieurs aliments préparés faits d’huiles hydrogénées
  • viandes grasses et produits laitiers entiers
  • huile de noix de coco, huile de palme et huile de palmiste
  • beurre et saindoux.

Les gras trans – La majorité des gras trans qui se trouvent dans notre alimentation provient des aliments préparés, comme les produits de boulangerie commerciale, les craquelins, les beignes et les autres fritures commerciales.

Bien que les gras saturés et les gras trans fassent augmenter le mauvais cholestérol (LDL), les gras trans sont particulièrement nocifs pour la santé du cœur parce qu’ils ont tendance à abaisser le taux de bon cholestérol (HDL). Pour cette raison, Santé Canada tente de réduire la présence des gras trans produits par l’industrie dans l’alimentation et ces substances devraient être évitées.