Médias - Communiqués de presse


Soyez un consommateur avisé :démasquez les fausses allégations

Date: 02-06-2013

Un coup d’œil à votre panier d’emplettes vous révèlera surement des emballages qui vantent un bienfait ou un autre. Au lieu d’informer les Canadiens et les Canadiennes afin qu’ils fassent des choix santé, cette multitude d’allégations peut être trop envahissante et créer de la confusion.

« Il faut comprendre ce que signifient vraiment les allégations si on veut faire des achats bien informés », affirme Carol Dombrow, diététiste de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. 

« Soyez un consommateur éclairé », ajoute-t-elle.

La première chose à comprendre, c’est la différence entre une allégation santé et une allégation nutritionnelle. Une allégation santé, selon Santé Canada, implique qu’un certain ingrédient a un effet sur la santé du consommateur. Une allégation nutritionnelle met en valeur un élément nutritif particulier. Il peut s’agir d’allégations mentionnant que l’aliment est une bonne source d’un élément nutritionnel désirable (comme par exemple « bonne source de fibres »), ou encore qu’il est exempt de certains éléments nutritifs que certains personnes au pays devraient consommer en plus petite quantité ou même éviter (comme affirmer qu’un produit est pauvre en sodium ou qu’il ne contient pas d’allergènes comme les arachides). 

Mais les allégations ne sont qu’un volet de la question.

« Tenir compte d’une allégation sans consulter le tableau de valeur nutritive revient à lire le sommaire d’un livre, ajoute Mme Dombrow. C’est un bon début, mais ce n’est qu’un aperçu. »

Une allégation devrait servir de prétexte pour en savoir davantage. Alors, la prochaine fois que vous ferez vos emplettes, consultez le tableau de valeur nutritive en plus des allégations pour devenir un consommateur informé. Pour en savoir plus, visitez le site visezsante.org.

Commentaires

commentaire comte: 0